Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

3, Ecumes Sphères III, sphérologie plurielle
EAN13
9782818503591
ISBN
978-2-8185-0359-1
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Séries
Sphères (3)
Nombre de pages
798
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
470 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
128
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Ecumes Sphères III

sphérologie plurielle

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Indisponible

Autres livres dans la même série

Peter Sloterdijk est l'une des figures majeures de la philosophie contemporaine. Il a déjà publié en « Pluriel » Bulles (Sphères I) en 2003, Les Battements du monde (en collaboration avec Alain Finkielkraut) en 2005, Ni le soleil ni la mort en 2004 et LHeure du crime et le temps de l'oeuvre d'art suivi de Essai d'intoxication volontaire en 2001. Écumes est le troisième volume de la trilogie Sphères, celui où l'auteur développe la dimension sociétale et politique de sa réflexion : comment faire société avec ces bulles que sont les individus ?
L'écume est cette société de bulles. « La métaphore de l'écume présente l'avantage de mettre en image le voisinage d'unités fragiles dans un espace comprimé. Elle renvoie aussi à la fermeture nécessaire de toute cellule d'écume sur elle-même, bien que celle-ci ne puisse exister qu'en tant qu'utilisatrice d'installation de séparation commune (parois, portes, couloirs, rues, clôtures, installations frontalières, zones de transit, médias). » Cette perspective se déploie en utilisant des métaphores nouvelles pour penser le monde social (la capsule, les îles, la serre) et relier des phénomènes disparates, mais constitutifs de notre modernité, comme l'avènement de la société de consommation, la permanence des anciens discours révolutionnaires, la baisse de la fécondité, l'urbanisation, et ainsi proposer une vision renouvelée de ce qui nous met en mouvement : abondance, frustration, caprice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.