Les Murs murmurent, graffitis gallo-romains
EAN13
9782884741484
ISBN
978-2-88474-148-4
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
CAT. DE MUSEE
Nombre de pages
202
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
640 g
Langue
français
Code dewey
709.364
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Murs murmurent

graffitis gallo-romains

De

Infolio

Cat. De Musee

Indisponible
Ce catalogue rassemble les témoins du quotidien gravés sur les murs antiques de Suisse et de France. Illustrations fragiles des intérêts et des préoccupations du quidam gallo-romain, dessins et écritures latines ou grecques racontent un quotidien souvent méconnu : comptes, achats, exercices scolaires. Ils reflètent aussi l'engouement populaire pour les jeux de l'amphithéâtre ou la chasse, évoquent les bateaux, les dieux, les offrandes, parlent d'amour et de sexe, et répondent souvent au désir simple et humain de laisser une trace, par un nom, une date, qui par-delà vingt siècles signalent : j'étais ici ce jour-là.
SOMMAIRE :
Préambule Conventions Introduction : Graffitis, mode d'emploi I Comptes, poids et dates : des chiffres à déchiffrer II Exercices de stylet Exercices au compas et motifs à main levée Effets de composition Bustes et portraits Dessine-moi un bonhomme ! Dessins d'enfants et vie scolaire III Les rois de l'arène Gladiateurs Athlètes IV Chasse et nature Et il y aura une chasse Cheval Bête à cornes Drôles d'oiseaux V Le monde de Neptune Harmonie nautique Poisson frais VI Hérauts d'Éros VII Paroles de fidèles Des dieux et des hommes La tromperie de Zeus VIII Le parler écrit Jeux de mots Jeu des langues De la prière à l'invective, élégance et turpitudes Liste des noms propres relevés sur les peintures murales Conclusion : Le champ des signes Glossaire Bibliographie
AUTEURS : Directrice de recherche honoraire du CNRS, Alix Barbet est une pionnière dans l'étude de la peinture murale romaine, de la Gaule en particulier. Elle a fondé un Centre d'étude et de restauration des peintures murales romaines (CEPMR) à Soissons. Enseignante à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et expert pour le Conseil de l'Europe pour la formation au patrimoine culturel, elle a dirigé plusieurs missions et travaux sur la peinture murale de l'ensemble de l'Empire romain. Elle est auteur d'articles et d'ouvrages de référence dont le dernier en date est La peinture murale en Gaule romaine (Picard, 2008).
Professeur associé en archéologie des provinces romaines à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne, Michel Fuchs s'est spécialisé dans le domaine de la peinture murale romaine, d'abord comme collaborateur scientifique du Musée romain d'Avenches puis comme expert auprès de différents services archéologiques. Avec trois collègues, il a fondé le groupe de recherche suisse sur les revêtements antiques, Pictoria, et poursuit aujourd'hui ses expertises aussi bien en Suisse qu'à l'étranger, en France, en Espagne (Tarragone), en Ukraine (Kertch) ou en Turquie (Derecik, Büyükorhan). Il est président de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA).
S'identifier pour envoyer des commentaires.