Eva dort
EAN13
9782070453849
ISBN
978-2-07-045384-9
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (5676)
Nombre de pages
464
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
245 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force. Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d'une mère exceptionnelle que celui d'une nation italienne à l'unité encore fragile.
Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d'une mère exceptionnelle que celui d'une nation italienne à l'unité encore fragile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 avril 2016

De sa région natale le Tyrol du Sud située au nord de l’Italie, Eva se rend précipitamment en train jusqu’en Calabre. Vito qui l’a élevée comme sa fille se meurt et veut la voir. Pourtant, il a brisé le cœur ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francesca Melandri
Plus d'informations sur Danièle Valin