Musique et théâtre dans les pays rhénans. Tome I, La musique mesurée à l'antique en Allemagne
EAN13
9782252015964
ISBN
978-2-252-01596-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Études et commentaires (85)
Nombre de pages
1014
Dimensions
23 x 16 x 4 cm
Poids
1430 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Musique et théâtre dans les pays rhénans. Tome I

La musique mesurée à l'antique en Allemagne

Klincksieck

Études et commentaires

Offres

Cette thse apporte une solide contribution l'Humanisme et l'histoire des ides. Sur le plan littraire et musical, elle souligne les diverses manifestations de l'idal humaniste, soucieux de recrer l'troite union de la posie et de la musique, elle illustre les genres musico-littraires issus de la tradition mdivale des scansions chantes en latin jusqu'aux textes cultivs par les Rformateurs et les pdagogues au XVIe sicle en latin classique (odes, podes, posies), en no-latin (psaumes, hymnes, churs et mlodies scolaires), en allemand et en franais mesurs l'Antique .

Le Livre Premier: La recherche du style mesur propose une vue d'ensemble sur l'Humanisme hors d'Allemagne et dans les Pays Rhnans.

Le Livre Deuxime tudie Le style mesur et son Rpertoire.

La conclusion rsume les apports de ce mouvement (apports littraire, musical, thtral, hymnologique, prosodique et rythmique).

Accompagn d'une importante chronologie, de plusieurs appendices et Index, d'une bibliographie raisonne, de nombreux exemples musicaux et de scansions, ce livre conu dans une optique pluridisciplinaire associe l'Histoire gnrale, l'histoire des littratures (latine, no-latine, allemande...), la mtrique et la prosodie, la pdagogie, l'hymnologie protestante et catholique, l'histoire du thtre scolaire. Il situe la posie et la musique mesures dans leur vritable contexte (Humanisme, Rforme) et montre l' interdpendance de l'histoire littraire et de l'histoire musicale . Il s'adresse aux musicologues, aux philologues, aux mtriciens, aux historiens des ides, des littratures et de la pense religieuse au XVIe sicle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.