Pour les commandes en retrait magasin, nous vous remercions d'attendre le mail de confirmation de mise à disposition avant de vous présenter à la librairie.

La fête dans le monde lusophone, Le Carnaval et son cortège
EAN13
9782878545173
ISBN
978-2-87854-517-3
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
Cahier du CREPAL
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
381 g
Langue
français
Code dewey
869.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fête dans le monde lusophone

Le Carnaval et son cortège

De

Dirigé par

Presses Sorbonne Nouvelle

Cahier du CREPAL

Offres

Le carnaval remonte à la nuit des temps. Toutes les civilisations connaissent ivresse, transe ou débordement licite ou illicite. Cette fête, exutoire aux contraintes imposées par la société, revêt une forme particulière dans le monde lusophone.
Cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études faisant dialoguer littérature et sciences humaines, pour interroger le sens de cette fête et de ses représentations artistiques dans l'espace culturel lusophone (Brésil, Portugal, Afrique).
Une première section s'attache aux transformations du rituel carnavalesque, qu'il s'agisse de l'entrudo portugais, du divertissement populaire associé à la fête organisée qui s'adapte à la réalité brésilienne, ou encore de la samba devenue chanson populaire. Enfin, les masques carnavalesques du peintre Lima de Freitas dévoilent les fonctions secrètes et tragiques de cette fête.
Dans une seconde section, on découvre que le carnaval peut être la source d'inspiration des plus grands écrivains: Gregório de Matos, Eça de Queirós, João do Rio, ou encore Carlos Drummond de Andrade.
Enfin, la troisième section montre comment l'inversion du quotidien que permettent masques et déguisements envahit théâtre, nouvelle et roman chez des auteurs comme Gil Vicente, Gaspar Pires de Rebelo, Germano Almeida, João Guimarães Rosa, Sérgio Sant'Anna et António Lobo Antunes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre de recherche sur les pays lusophones