Sur l'ornement
EAN13
9782728804115
ISBN
978-2-7288-0411-5
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Collection
Aesthetica
Nombre de pages
132
Dimensions
20 x 19 x 1,3 cm
Poids
305 g
Langue
français
Code dewey
701.17
Fiches UNIMARC
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La dispute de l'ornement – que nous ont rendue familière les travaux de l'historien de l'art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d'Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art – a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d'une théorie des ornements de Karl Philipp Moritz, rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l'un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l'influence sur Goethe est notoire, l'ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l'ornement se construit dans l'étude des motifs, la connaissance des productions qu'un long voyage en Italie et l'observation des demeures berlinoises ont procurées à l'auteur.
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