Psychologie de l'enseignement
EAN13
9782200341725
ISBN
978-2-200-34172-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
DD.PSYSOC COLIN
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 13 x 0,7 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
370.152
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires. Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves. Jean-Noël FOULIN est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Aquitaine. Marie-Christine TOCZEK est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire. Les connaissances déclaratives.Apprendre des savoir-faire. Les stratégies cognitives. Les métaconnaissances. Apprendre à lire et comprendre. Apprendre à identifier les mots. Apprendre à comprendre. La classe.   Une classe, un groupe avant tout !  Travailler en groupe... oui mais comment ? Enseigner, c'est influencer. Les élèves.   La motivation. Égalités, inégalités et différences. Des situations scolaires « à risques ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.