- EAN13
- 9782200341725
- ISBN
- 978-2-200-34172-5
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 09/02/2006
- Collection
- DD.PSYSOC COLIN
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 13 x 0,7 cm
- Poids
- 132 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.152
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Psychologie de l'enseignement
De Jean-Noël Foulin, Marie-Christine Toczek
Dirigé par René La Borderie
Armand Colin
Dd.Psysoc Colin
Autre version disponible
Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires. Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves. Jean-Noël FOULIN est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Aquitaine. Marie-Christine TOCZEK est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire. Les connaissances déclaratives.Apprendre des savoir-faire. Les stratégies cognitives. Les métaconnaissances. Apprendre à lire et comprendre. Apprendre à identifier les mots. Apprendre à comprendre. La classe. Une classe, un groupe avant tout ! Travailler en groupe... oui mais comment ? Enseigner, c'est influencer. Les élèves. La motivation. Égalités, inégalités et différences. Des situations scolaires « à risques ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jean-Noël Foulin (Auteur)
- Marie-Christine Toczek (Auteur)
- René La Borderie (Directeur de publication)
-
Lire, écrire, compter, apprendre. Les apports de la psychologie des apprentissages, les apports de la psychologie des apprentissagesJean-Noël Foulin, Corinne PonceFeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Bordeaux)
-
Les Parcours de formation des enseignants débutantsRoland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine ToczekPresses Universitaires de Clermont-Ferrand
-
Le défi éducatif - Des situations pour réussir, Des situations pour réussirDelphine Martinot, Marie-Christine ToczekArmand Colin
-
Éducation et sciences cognitives, OUVRAGE NUMÉRIQUERené La Borderie, Jacques Paty, B. ClaverieNathan