Hors-la-loi, Quand la pomme ne tombe plus.
EAN13
9782722509412
ISBN
978-2-7225-0941-2
Éditeur
ENSTA
Date de publication
Collection
Nouvelles avancées
Nombre de pages
168
Dimensions
17 x 12 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Code dewey
843.0108356
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hors-la-loi

Quand la pomme ne tombe plus.

Dirigé par

Ensta

Nouvelles avancées

Offres

"Les neutrinos courent plus vite que la lumière", pouvait-on lire partout à l'automne 2011. Six mois plus tard, la loi d'Einstein et c avaient repris leurs droits.

Il vous est arrivé d'imaginer qu'une loi naturelle jugée sacro-sainte soit soudain violée sous vos yeux. Une pierre se met à frémir. Au lieu de tomber, un crayon lévite. Dans le thé du matin, le morceau de sucre dissous redevient parallélépipède.

Et si c'était vrai ?En 2011, l'expérience OPERA créait un séisme dans la communauté scientifique : la sacro-sainte loi de la relativité semblait prise en défaut ! La vitesse de la lumière avait été dépassée par quelques neutrinos... Si les choses rentrèrent vite dans l'ordre, une fois le fautif démasqué - un chronomètre mal réglé - cet épisode posait de façon aiguë la question des "lois" en science. Et le concours "Nouvelles Avancées" y trouva la matière de son nouveau sujet - une incitation à transgresser les lois naturelles : "Hors-la-loi : quand la pomme ne tombe plus !".Présidé par le mathématicien Cédric VILLANI, Médaille Fields, le jury a distingué dix nouvelles, réunies dans le présent recueil, sur les 406 envoyées. Souvent burlesques - des micro-nains aux commandes de l'univers - parfois réalistes (comment la brisure de symétrie peut briser une vie...), parfois à la limite du fantastique (le Soleil émet dans les ondes sonores...), ces nouvelles posent souvent involontairement, et toujours de façon ludique, de grandes questions d'épistémologie : la loi naturelle est-elle transcendante ou immanente ? Le scientifique invente-t-il ou découvre-t-il la loi ? Autant de thèmes que le jury saisit au bond dans le débat inaugural restitué en première partie de ce livre. Un petit livre idéal pour inciter à réfléchir par soi-même en s'amusant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cédric Villani