Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

MONDE SELON CLEMENCEAU. FORMULES ASSASSINES, TRAITS D'HUMOUR, DISCOURS ET PROPHETIES (LE), formules assassines, traits d'humour, discours et prophéties
EAN13
9791021004320
ISBN
979-10-210-0432-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
LE MONDE SELON
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
944.081092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monde Selon Clemenceau. Formules Assassines, Traits D'Humour, Discours Et Propheties (Le)

formules assassines, traits d'humour, discours et prophéties

De

Tallandier

Le Monde Selon

Indisponible
Formules assassines, traits d’humour, visions prophétiques, discours et réflexions ont fait la renommée de Clemenceau. Les lire ou les relire sont un régal pour l’esprit tant on découvre un autre homme derrière le « tombeur de ministères » des années 1880, le « briseur de grèves » de 1906, le Père la Victoire de 1918. Grâce à ce recueil, on découvre sa vie, de la Commune de Paris au traité de Versailles, en passant par la crise boulangiste, le scandale de Panama ou l’Affaire Dreyfus et tous ces combats républicains dont il fut un acteur majeur.

Mis en scène par l’historien Jean Garrigues, fin connaisseur de l’action et du rôle de Clemenceau, surgit le portrait d’un grand homme d’État, véritable icône patriotique, passionnément laïque et démocrate, cocardier, rebelle et autoritaire, féministe et misogyne, rêveur et philosophe, amoureux et querelleur, drôle et sensible, féroce et tendre à la fois. Avant tout un homme libre.

Ici sont rassemblées et commentées ses observations les plus fouillées, ses analyses les plus lucides, ses joutes oratoires les plus mémorables, ses formules les plus méchantes et ses remarques les plus mordantes.

Spécialiste d’histoire politique, Jean Garrigues enseigne l’histoire contemporaine à l’université d’Orléans. Auteur de nombreux ouvrages, il a dirigé l’Histoire du Parlement de 1789 à nos jours et publié récemment un livre remarqué par la presse et le public, Les Hommes providentiels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Garrigues