Paul Gauguin. Portrait de l'artiste en prophète bénéfique, portrait de l'artiste en prophète bénéfique
EAN13
9782841053179
ISBN
978-2-84105-317-9
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIES
Nombre de pages
150
Dimensions
21,5 x 16 x 1,5 cm
Poids
400 g
Langue
français
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul Gauguin. Portrait de l'artiste en prophète bénéfique

portrait de l'artiste en prophète bénéfique

De

Éditions du Regard

Monographies

Offres

Gauguin Pascal Amel ___________________________________________________________________________
Ce qui est fascinant - chez Paul Gauguin - c'est qu'il est à la fois l'un des chefs de file du symbolisme et Koké perdu pour toujours dans les mers du sud : c'est sa dualité surmontée. Son mode de vie et son ouvre sont indissolublement liés : il expérimente une manière de vivre, plus proche de la nature, plus élémentaire, plus dépouillée, plus jubilatoire aussi de l'homme désirant que reprendront à leur compte la jeunesse libertaire et utopiste des années 60/70 des sociétés matérialistes du XXème siècle. Dans sa confrontation avec l'ailleurs - au Tout Autre si l'on préfère -, Gauguin endosse pour une large part la Figure du chamane contemporain. Davantage même, il est un " Prophète bénéfique " - si l'on veut bien considérer ces termes comme la programmatique même de ce texte, comme une tentative de renouveler l'interprétation de la vie, des ouvres et des écrits de l'artiste ; il est celui dont l'on peut désirer tracer le Portrait de l'artiste en prophète bénéfique parce que l'un de ceux, rarissime et donc précieux, qui réconcilie l'être avec lui-même. Pascal Amel a aimé dériver, en suivant la trajectoire singulière de Paul Gauguin dont la légende dorée sinon mythique, du moins très romanesque, rend partiellement compte. Toutes les dates mentionnées sont exactes, mais il n'a aucunement voulu faire une biographie exhaustive où aurait été compilé un maximum de faits et gestes le concernant. Ce qui l'a d'abord requis - le fil rouge de sa démarche - a été de suivre les étapes du cheminement intérieur de l'artiste, retracer la vision dont il fut le précurseur, mettre l'accent sur la modernité de ses ouvres et sur l'invention d'un nouveau mode d'existence qui unit la création et l'engagement, l'éros et le don, la recherche de l'altérité et la quête du sacré.
Pascal Amel est né en 1957 à Rouen. Poète, romancier et écrivain d'art, il vit entre Paris et Essaouira (Maroc). Il a notamment publié deux récits : La Passion de Costa Kathem, en 1988, l'Heure du loup, en 1991, aux éditions Noël Blandin. En 1998, il fonde, à Essaouira, avec Abdeslam Alikane, le Premier festival de la culture des Gnaoua qui, depuis, a lieu tous les ans. Il crée, en 2002, la revue d'art (art absolument) dont il est le rédacteur en chef. En 2011, il est le commissaire de l'exposition Traits d'union, Paris et l'art contemporain arabe Villa Emerige, Paris, et aussi à Beyrouth, Sanaa et Rabat.
ditions du Regard
Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Amel