L'outre-mer français, DOM, P-TOM, CTR
EAN13
9782200015886
ISBN
978-2-200-01588-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
437 g
Langue
français
Code dewey
914.4
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'outre-mer, périodiquement soumis à des turbulences physiques ou sociales, reste un élément mal connu de la France. L'an 2000 doit connaître des changements institutionnels marquants avec l'émergence du concept de pays ayant peut-être vocation à se substituer progressivement aux catégories légales préexistantes : DOM, TOM ou CTR. Pour l'heure, à l'image du droit français, le droit européen différencie les collectivités ultramarines selon qu'elles sont incluses dans l'Union européenne ou qu'elles n'y sont qu'associées.

Les adaptations institutionnelles menées depuis quelques années par les pouvoirs publics ne sont évidemment pas la panacée au mal-être actuel qui se propage dans les différentes collectivités composant l'outre-mer français. Dans sa diversité géographique, économique et culturelle, étudiée ici, cet outre-mer est un monde qui bénéficie d'un niveau de vie moyen artificiellement élevé, très largement financé par les transferts de fonds publics métropolitains. Il va devoir assumer sa volonté d'émancipation et apprendre à tenir compte de contraintes de structure trop souvent minimisées - ce qui occasionne des incompréhensions graves entre représentants des milieux d'affaires et du travail, de la politique et de l'administration.

Miroir de la France métropolitaine, l'outre-mer a un rôle géopolitique indéniable dans un monde en transformation rapide. Espace ultrapériphérique à l'échelle de la France et de l'Europe, pont culturel à l'échelle des relations intercontinentales, il n'a jamais autant pesé démographiquement et politiquement sur l'avenir de la France.



Jean-Pierre Doumenge, géographe de formation, est directeur de recherche au CNRS. Il a à son actif de multiples publications concernant l'outre-mer où il séjourne régulièrement depuis 1965. Il travaille également sur les problèmes de santé et d'interculturalité dans les pays en développement de la zone intertropicale depuis 1980. Ancien pensionnaire du Centre d'Études de Géographie tropicale à Bordeaux-Talence, puis de l'East-West Center d'Honolulu, il a occupé les fonctions de recteur dans l'académie Antilles et Guyane, avant de diriger à Paris le Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie modernes.
La nature, les hommes et leur histoire. La grande diversité de l'environnement. L'originalité du cadre historique. Une démographie plurale dynamique. Des espaces et des sociétés fortement marqués d'insularisme. Les grands ensembles régionaux. Les terres françaises d'Amérique. Les îles françaises de l'océan Indien. Les territoires français du Pacifique. Le devenir de l'outre-mer. La  révolution  urbaine. Les institutions de l'outre-mer français. Les réalités géopolitiques en 2000.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Doumenge
Plus d'informations sur Jean-Pierre Doumenge
Plus d'informations sur Jean-Ives Faberon