La situation postcoloniale, Les postcolonial studies dans le débat français
EAN13
9782724610406
ISBN
978-2-7246-1040-6
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Références
Nombre de pages
300
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

La situation postcoloniale

Les postcolonial studies dans le débat français

Dirigé par

Préface de

Édité par

Presses de Sciences Po

Références

Offres

Lirruption des postcolonial studies dans le dbat franais, sur fond de malaise dans les banlieues, saccompagne de malentendus. Cette approche, venue des universits anglophones, est tantt voque pour dnoncer la lenteur de la France prendre en considration les ralits postcoloniales, tantt repousse comme une mise en accusation du pass, dangereuse pour la cohsion nationale. Mais rares sont ceux qui, en France, connaissent vraiment ces crits, leur gense et leur volution.

Cet ouvrage sans quivalent prsente de faon contradictoire mais dpassionne les principaux auteurs, concepts et problmatiques des postcolonial studies. Il en fait lexamen critique et discute plusieurs voix leur pertinence pour la situation franaise actuelle.

Penser en termes postcoloniaux ne signifie pas se crisper avec amertume sur le pass et creuser des oppositions ngatives. Cela conduit au contraire penser la diversit de la socit franaise dans la Relation et la convergence des histoires. Lexercice est ncessaire, et il y a urgence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claude Smouts
Plus d'informations sur Georges Balandier