Sophiste et tyran ou le problème de Prométhée enchaîné
EAN13
9782865630486
ISBN
978-2-86563-048-6
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Études et commentaires
Nombre de pages
390
Dimensions
23 x 16 x 2 cm
Poids
554 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sophiste et tyran ou le problème de Prométhée enchaîné

Klincksieck

Études et commentaires

Indisponible
Un malin vaincu par plus malin que lui, une allgorie de l'intelligence en rvolte contre le mal mtaphysique, o se place le hros civilisateur qui s'oppose au matre des dieux dans le Promthe enchan? Le livre de Suzanne Sad s'efforce de rpondre cette question. Il pose le ou plutt les problme(s) du Promthe enchan.
Problme d'authenticit d'abord: cette tragdie est-elle bien d'Eschyle? Depuis le dbut du XXe sicle, la question a souvent t pose. Ce livre s'interroge sur ses prsupposs et sur l'objectivit des arguments avancs dans ce dbat d'rudits.
Mais aussi et surtout problme de sens. Au-del des tiquettes et des clichs, du vil sophiste et de l'odieux tyran, ce livre analyse le savoir et le pouvoir dans le Promthe enchan partir des mots, des images et des situations dramatiques. D'un ct un savoir complexe: l'inventeur des arts est aussi un devin inspir. De l'autre, un pouvoir simplifi l'extrme qui se confond avec la seule force. Au terme, une illustration des insuffisances du savoir et une dmonstration des limites du pouvoir. Une uvre archaque avec une leon simple servie par un art concret et direct. Car dans le Promthe comme dans le thtre d'Eschyle, l'apparence dit toujours la ralit, les images tiennent lieu de thorie, le mythe reflte l'essence des choses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.