- EAN13
- 9782859393946
- ISBN
- 978-2-85939-394-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1991
- Collection
- Philosophie contemporaine
- Nombre de pages
- 648
- Dimensions
- 21,5 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 1136 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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L'anthropologie philosophique de G. de Humboldt
De Jean Quillien
Presses Universitaires du Septentrion
Philosophie contemporaine
Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur
peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les
histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions
métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la
linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa
signification profonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits
strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à
jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle
elle repose toute entière. Celle-ci a été construite dans la décennie
1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvellée du kantisme
puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique,
constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de
la connaissance et del'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour
élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la
question: _Qu'est-ce que l'homme?_ , reconnnue comme _la_ question
fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette
période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi
dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son
temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de
la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel,
s'est imposée à la postérité, celle d'une _anthropologie philosophique_ , qui
effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une
philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux
siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la
"philosophie du langage" de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que
l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le
langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette
optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme
l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise
qu'en notre siècle.
peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les
histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions
métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la
linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa
signification profonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits
strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à
jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle
elle repose toute entière. Celle-ci a été construite dans la décennie
1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvellée du kantisme
puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique,
constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de
la connaissance et del'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour
élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la
question: _Qu'est-ce que l'homme?_ , reconnnue comme _la_ question
fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette
période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi
dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son
temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de
la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel,
s'est imposée à la postérité, celle d'une _anthropologie philosophique_ , qui
effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une
philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux
siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la
"philosophie du langage" de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que
l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le
langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette
optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme
l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise
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