Pour inventaire, roman
EAN13
9782868697936
ISBN
978-2-86869-793-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LITTERATURE HEB
Nombre de pages
416
Dimensions
21,8 x 11,5 x 3,1 cm
Poids
458 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
892.436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour inventaire

roman

De

Préface de

Actes Sud

Litterature Heb

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Goldman, Israël et César appartenaient à la même génération et, dans les années soixante-dix, s'efforçaient sans succès, chacun à sa manière, de donner un sens à leur destin. Mais la première phrase de Pour «inventaire» annonce, en même temps que la mort du père de Goldman, le suicide de son fils, neuf mois plus tard.

L'«inventaire» c'est celui, exhaustif, que Yaakov Shabtaï établit, des motifs de ce drame. Et, tandis qu'il requiert le passé proche ou lointain de toute une communauté israélienne, il diagnostique son épuisement, le chaos où elle se débat.

Cette somptueuse enquête romanesque roule dans son fleuve narratif les vivants et les morts — voix et corps mêlés. La trivialité des gestes quotidiens n'y a d'égale que l'ampleur métaphysique du désastre. Et parce qu'elle déploie, d'un seul mouvement, le dedans et le dehors de Tel-Aviv et d'Israël, l'envers et l'endroit de l'histoire et du politique, en même temps qu'elle tient le compte exigeant des minutes de l'angoisse et de la mélancolie humaines, cette oeuvre d'une singulière inventivité formelle pourrait bien prendre place, sous le signe de Proust et de Joyce, parmi les romans majeurs de ce siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yaakov Shabtaï
Plus d'informations sur Rosie Pinhas-Delpuech