Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Saga de la Pomme de terre - Jean-Pierre Williot, Marc de Ferrière Le Vayer
EAN13
9782702208687
ISBN
978-2-7022-0868-7
Éditeur
Cercle d'art
Date de publication
Nombre de pages
159
Dimensions
26 x 20 x 1 cm
Poids
700 g
Code dewey
635.21
Fiches UNIMARC
S'identifier

Saga de la Pomme de terre - Jean-Pierre Williot, Marc de Ferrière Le Vayer

De ,

Cercle d'art

Offres

Auteurs : Jean-Pierre Williot, Marc de Ferrière Le Vayer
La sortie du livre précédera de peu le grand colloque international organisé à Tours sur l'histoire de la pomme de terre dans tous ses aspects depuis le XVIe siècle.
En effet, celui-ci se tiendra dans le cadre du projet de classement du patrimoine culinaire et gastronomique.
Ce symposium correspond également à l'accueil par la France du Congrès mondial de la pomme de terre.
Légume qui semble banal tant il est entré dans les mœurs, la pomme de terre est pourtant un produit connu dans l'espace amérindien depuis le XVIe siècle apparu au XVIIe siècle dans l'assiette des Occidentaux, c'est-à-dire relativement récemment, et qui reste ignoré de régions entières du globe.
Longtemps ressource vitale des potagers familiaux, sa place dans les sociétés contemporaines peut être appréciée à l'importance de la filière agro-alimentaire qu'elle a engendrée en Europe et aux États-Unis.
Elle figure dans l'imaginaire collectif, aussi bien pour ses maladies ou la famine en Irlande, que pour certaines des formes sous lesquelles elle est consommée, la frite belge ou française, les flocons déshydratés, les chips. Elle n'est pas absente de représentations picturales, à l'instar des scènes quotidiennes que Van Gogh ou Lhermitte lui ont consacré.
Enjeu de réglementations publiques ou d'incitations à la production, elle n'échappe pas à des choix politiques dans les circonstances particulières des conflits.
Si sa consommation diminue quand le niveau de vie augmente, elle n'en suscite pas moins des stratégies commerciales multiples, relevant de la commercialisation d'espèces nouvelles ou remises à la mode ainsi que de conditionnements adaptés à des exigences pratiques et nutritionnelles. Elle a récemment conquis de nouveau les tables des grands chefs.
L'histoire de la pomme de terre et la pomme de terre dans l'histoire. De la perception des pratiques culinaires aux comportements sociaux liés à l'emploi de ce tubercule jusqu'à ses représentations artistiques variées, sept thèmes permettent d'aborder cette véritable «saga» du légume le plus consommé.
Seront ainsi évoqués les lieux et les moments de l'apparition de la pomme de terre dans le monde ; la dimension botanique ; les pénibilités associées à sa culture ; les industries et l'innovation des modes de consommation ; les discours publicitaires ; les préparations culinaires ; la mémoire affective et olfactive.
Depuis le XVIe siècle jusqu'au XXIe siècle, la pomme de terre était, est, sera en mesure de nourrir tous les hommes.
Cette démarche éditoriale s'inscrit dans les nombreuses actions qui vont être menées en 2008, décrétée « année de la pomme de terre » par la FAO, soucieuse de renforcer la communication sur les besoins nutritionnels de la planète auxquels ce légume pourrait répondre.
ED: Cercle d'Art (11/2008), 20x27 cm, 160 pages, broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc de Ferrière