L'odeur du café
EAN13
9782897140557
ISBN
978-2-89714-055-7
Éditeur
La Bagnole
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
20,3 x 15,3 x 0,8 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'odeur du café

De

Illustrations de

La Bagnole

Offres

Un bel hommage à l'enfance de Dany Laferrière en Haïti, pour les jeunes lecteurs.
Je suis le fils aîné de la fille aînée. Le premier enfant de la maison. La mer des Caraïbes se trouve au bout de ma rue. Nous avons un chien. Mais il est si maigre et si laid que je fais semblant de ne pas le connaitre. Vava habite en haut de la pente. Elle porte une robe jaune. Des fois, elle me donne l'impression d'être un cerf-volant. Je la sens si proche. Mon ventre se met à bouillir. Je vais mourrir. Un jour, j'ai demandé à ma grand-mère de m'expliquer le paradis. Elle m'a montré sa cafetière. C'est le café des Palmes que Da préfère, surtout à cause de son odeur. Da boit son café. J'observe les fourmis. Le temps n'existe pas.
Cette nouvelle version de l'Odeur du café (Vlb, 1991) est un hommage à l'univers de l'enfance de Dany Laferrière, grouillant de vie, d'humanité et de chaleur. Le quotidien des habitants du village de Petit-Goâve est observé de près par Vieux-Os, un jeune garçon au regard perçant, à qui rien n'échappe. Sa grand-mère, Da, règne sur la galerie, un café à la main. Ici, tout peut arriver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

10 juin 2022

Conseillé par Stéphanie

“L’odeur du café” est d’abord paru en 1991 sous forme de roman destiné aux adultes, mais comment résister ? Il est évident que l’enfance à Petit-Goâve du petit Dany du haut de ses dix ans a aussi de quoi réjouir ...

Lire la suite