- EAN13
- 9782130434207
- ISBN
- 978-2-13-043420-7
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 04/1991
- Collection
- Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,9 cm
- Poids
- 315 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.15
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire
De Agnès Florin
Presses universitaires de France
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
Offres
Autre version disponible
Réduction de l'échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières années de maternelles sont des préoccupations d'actualité. Comment parle-t-on à l'école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements précoces sur le devenir scolaire des enfants à l'école primaire ? Quels aménagements de l'école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles d'offrir à tous les enfants les conditions d'un fonctionnement psychologique optimal ? L'originalité de ce travail de psychologie éducative est triple : les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134 séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage, centre de gravité de cette étude, n'est pas dissocié des autres fonctions psychologiques, ni limité à l'école maternelle, mais intégré dans une étude longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en partant du fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont effectivement expérimentés et leurs résultats discutés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Bilinguismes des enfants en contextes multilinguesIsabelle NocusPresses universitaires de Rennes22,00
-
1, La psychologie du développement - 2 éd. - Enfance et adolescence, Enfance et adolescenceAgnès FlorinDunod9,80