Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire
EAN13
9782130434207
ISBN
978-2-13-043420-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,9 cm
Poids
315 g
Langue
français
Code dewey
370.15
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire

De

Presses universitaires de France

Croissance de l'enfant, genèse de l'homme

Offres

Autre version disponible

Réduction de l'échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières années de maternelles sont des préoccupations d'actualité. Comment parle-t-on à l'école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements précoces sur le devenir scolaire des enfants à l'école primaire ? Quels aménagements de l'école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles d'offrir à tous les enfants les conditions d'un fonctionnement psychologique optimal ? L'originalité de ce travail de psychologie éducative est triple : les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134 séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage, centre de gravité de cette étude, n'est pas dissocié des autres fonctions psychologiques, ni limité à l'école maternelle, mais intégré dans une étude longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en partant du fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont effectivement expérimentés et leurs résultats discutés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.