Charles Bonnet de la vigne au jujubier
EAN13
9782828914288
ISBN
978-2-8289-1428-8
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
520 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charles Bonnet de la vigne au jujubier

De

Favre

Offres

L'histoire d'un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite - pour s'être baigné au mauvais endroit du lac - qui décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue.
L'histoire d'un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite - pour s'être baigné au mauvais endroit du lac - qui décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue.
Fou de jazz, Charles Bonnet s'embarque un jour pour l'Amérique latine où la visite des grands sites mayas le confortera dans son projet. Rentré en Suisse au bout d'un an, il accepte de reprendre le domaine viticole familial, mais ne renonce pas pour autant à entreprendre les études universitaires qui le conduiront à monter, avec quelques amis, un chantier de fouilles au Soudan. Jonglant ainsi avec plusieurs vies parallèles, il commencera à peu près en même temps une carrière d'archéologue cantonal à Genève.
D'emblée très proche des Soudanais qui l'accueillent avec toute la chaleur qui les caractérise, Charles noue des amitiés qui ont aujourd'hui une cinquantaine d'années. Les équipes d'ouvriers avec qui il travaille sur le site de Tabo, puis sur celui de Kerma, lui sont fidèles, les fils succédant aux pères quand ceux-ci sont trop vieux pour continuer à fouiller. Il bouleverse beaucoup d'idées reçues par ses découvertes originales et ses interprétations.
Il semble avoir la baraka, ou bénédiction, puisqu'il fera plusieurs découvertes particulièrement gratifiantes en Europe comme au Soudan : notamment en 2003, celle, fameuse, des sept statues de pharaons noirs, oubliées pendant deux millénaires et demi. Suivront alors leur restauration et la création d'un musée où elles sont aujourd'hui encore exposées.
Dans cette biographie, l'auteur nous conte l'histoire de Charles Bonnet et de ses campagnes de fouilles, qui prennent parfois des accents de péripéties rocambolesques, pleines d'anciens rois, de vieux cheikh, de démons, de fantômes et de voleurs. Les enquêtes scientifiques se mêlent aux enquêtes policières et le lecteur est invité à partager la passion de tous ceux qui participent à cette fabuleuse aventure et à découvrir les nouvelles perspectives qu'elle ouvre dans un Soudan paisible, bien loin des horribles conflits qui font la une d'une actualité friande d'atrocités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Valbelle