Manuel de droit européen du travail
EAN13
9782802747017
ISBN
978-2-8027-4701-7
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.MANU
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
925 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manuel de droit européen du travail

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Manu

Offres

Autre version disponible

Le droit du travail de l’Union européenne s’est développé dans un domaine déjà largement occupé par les droits du travail nationaux et le droit international du travail. Pour faire ressortir les apports et les limites de ce droit, l’ouvrage prend appui sur les relations qu’il entretient, depuis l’origine, avec les droits nationaux et le droit international. Cette approche donne une vision à la fois riche et réaliste de la situation du droit du travail de l’Union qui, en dépit d’une certaine autonomie, se développe dans un jeu d’interactions avec d’autres droits auxquels il emprunte, ou dont il se distingue, qui le complètent ou, au contraire, en limitent le déploiement.

L’ouvrage commence par expliquer les remises en cause que le développement du droit de l’Union a imposé, dans la sphère des politiques sociales nationales. Le droit « du travail » de l’Union est, à cet égard, un droit qui affecte les rapports de travail, régis par les droits du travail nationaux, non un droit conçu pour protéger les travailleurs ou assurer les conditions d’une juste concurrence entre les entreprises. Cette deuxième dimension du « droit du travail
de l’Union européenne » n’est pas, pour autant, négligeable. Depuis les années 1970, ce droit s’est considérablement développé, dans certains domaines autrefois seulement régis par les droits nationaux et, dans une moindre mesure, par le droit international du travail.
L’ouvrage illustre cette montée en puissance et le rôle essentiel désormais tenu par le droit de l’Union dans certains segments du droit du travail. Il montre aussi le caractère parcellaire de ces développements, l’absence de couverture systématique des différents domaines, les manques. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au rôle que joue le droit de l’Union européenne dans la régulation des rapports de travail internationaux et aux instruments par lesquels l’Union européenne appréhende l’organisation des entreprises à l’échelle internationale.

Cet ouvrage s’adresse aux magistrats, aux avocats spécialisés en droit du travail ainsi qu’aux universitaires intéressés par la matière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.