Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Citoyenneté, République et Démocratie en France, 1789-1899
EAN13
9782301004208
ISBN
978-2-301-00420-8
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
DD.PREPA.CC.COL
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
388 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Citoyenneté, République et Démocratie en France, 1789-1899

De ,

Armand Colin

Dd.Prepa.Cc.Col

Indisponible
Les débats actuels sur la laïcité et sur le vote des étrangers, les remises en cause de l'appartenance à la Nation française, les revendications partisanes autour du processus d'intégration européenne réactualisent les questionnements concernant citoyenneté, république et démocratie.
À cet égard, l'histoire de la période 1789 à 1899 apporte des éclairages incontournables. Ainsi les débats ouverts autour des rapports du roi et de la Nation, des héritages des Montagnards ou de Napoléon, du Second Empire et de son évolution, du rôle du Président de la République et du Parlement, mais aussi du boulangisme et de l'affaire Dreyfus ont ouvert la voie à un rapprochement de la république et de la démocratie ainsi qu'à l'affirmation d'un nouveau type de citoyen.
Longtemps, les relations entre citoyenneté, république et démocratie ont été abordées sous l'angle du mouvement des idées et sous celui des pratiques constitutionnelles ou des libertés publiques. Or les idées et les cadres juridiques n'ont pu jouer un rôle qu'en se confrontant aux pratiques de manière continuelle. C'est ce que montrent les auteurs associés au sein de cet ouvrage : par-delà la succession des régimes (la Révolution française, le Premier Empire, la monarchie constitutionnelle, le Second Empire, la République conservatrice, puis opportuniste) se dégagent ainsi les tendances de fond qui ont construit la République française d'aujourd'hui, fondée sur la démocratie, l'esprit citoyen et le respect de l'État.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Figeac