Analyser le discours de presse
EAN13
9782200288549
ISBN
978-2-200-28854-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
I.COM
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 13 x 1,3 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Analyser le discours de presse

De

Armand Colin

I.Com

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roselyne Ringoot