EAN13
9782940523146
ISBN
978-2-940523-14-6
Éditeur
Éditions des Syrtes
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
656
Dimensions
23 x 15 x 4 cm
Poids
982 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Florina Ilis reconstitue la dernière partie de la vie de Mihai Eminescu, dans une fantaisie biographique mettant en parallèle la vie réelle du poète national roumain, avec les images de ses postérités successives. Car Eminescu demeure bien un mythe, alimenté par son aura de poète romantique, sa fin tragique dans un asile de fous, ses amours. Combinant documents réels au jeu subtil de l’imagination, le poète devient un être humain en chair et en os, avec ses souffrances et ses doutes et, surtout, un flamboyant personnage de roman.

La vie, la maladie et la mort du poète n’ont jamais cessé d’alimenter sa propre légende et continuent d’être aussi bien sujets de dispute que matériel de propagande politique pour les différents régimes. Sa pensée va être récupérée par les extrêmes : de la droite (dans le sens racial par l’extrême droite des années 1930) à la gauche (dans le sens prolétaire, social, par le pouvoir stalinien des années 1960), pour incarner le nationalisme patriotique de Ceaus, escu dans les années 1970.

Florina Ilis superpose à des éléments biographiques d’Eminescu des voyages dans le temps et déroule un ensemble de moments, y insérant des didascalies qui proposent des connexions entre époques-faits-personnages.

Audacieux et inventif, l’art narratif de Florina Ilis se déploie avec une énergie et une maîtrise extraordinaires. Les Vies parallèles devient ainsi un roman sur la société, ses légendes, ses obsessions, ses craintes et la manière dont elle arrive à aimer et à dévorer ses propres idoles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florina Ilis
Plus d'informations sur Marily Le Nir
Plus d'informations sur Ghislain Ripault