La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique, socio-analyse d'une révolution artistique
EAN13
9782020881678
ISBN
978-2-02-088167-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Liber
Nombre de pages
274
Dimensions
21,5 x 12,9 x 1,7 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
302.234
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur. Socio-analyse d'une révolution artistique

socio-analyse d'une révolution artistique

De

Seuil

Liber

Offres

De Truffaut à Godard ou Resnais, de Chabrol à Rivette ou Varda, le «jeune cinéma» de la Nouvelle Vague marque, au début des années 1960, un tournant. Au cinéma de la Qualité, celui de Carné et Prévert, de Gabin et Jouvet, des maîtres du décor et de la lumière, des «professionnels de la profession», se substitue un «cinéma d'auteur», libéré de son carcan technicien, indépendant des impératifs économiques et du vedettariat et capable de «confronter», selon le mot de Godard, «des idées vagues avec des images claires».L'ambition de ce livre est de proposer une socio-analyse de cette «révolution artistique» : cerner les règles professionnelles, les hiérarchies sociales ou les tendances de la critique qui caractérisent le cinéma français ; retracer les histoires singulières, familiales, scolaires et intellectuelles qui définissent les valeurs esthétiques, éthiques et politiques de ceux qui prennent part à cet événement ; comprendre les films comme la rencontre entre ce «microcosme» et ces «cosmologies culturelles».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Mary