La Morale secrète de l'économiste., Entretien avec C. Donzelli, M. Petrusewiscz et Cl. Rusconi.
EAN13
9782251441108
ISBN
978-2-251-44110-8
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
ENTRETIENS H.MO
Nombre de pages
176
Dimensions
22 x 14,5 x 1,3 cm
Poids
236 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
330.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Morale secrète de l'économiste.

Entretien avec C. Donzelli, M. Petrusewiscz et Cl. Rusconi.

De

Traduit par

Belles Lettres

Entretiens H.Mo

Indisponible
Économiste de renommée internationale, mais aussi sociologue, historien des idées et philosophe, Albert Hirschman est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans le monde entier. Ces entretiens nous révèlent son itinéraire hors norme, sur lequel il avait toujours jeté un voile discret, préférant se remettre en cause que se raconter.

Né en 1915 à Berlin, émigré de la première heure pour raisons politiques, il épouse les grandes causes de ce siècle: jeune militant antinazi en Allemagne, antifasciste dans l'Italie de Mussolini, engagé volontaire en 1939 dans l'armée française – il organise un grand réseau d'émigration via l'Espagne –, avant de partir pour les États-Unis et de s'engager dans l'armée américaine.

Après un court passage par la Réserve fédérale, il cède aux attraits du continent américain et s'engage dans le débat sur le sous-développement. Dès les années 50, il s'impose comme l'un des esprits les plus iconoclastes et récalcitrants de l'époque. Aujourd'hui encore, il demeure l'un des conseillers les plus écoutés en Amérique latine.

Avec ces multiples passages de frontières, nous découvrons un parcours intellectuel qui mène des problèmes du développement à ceux de la démocratie libérale, en passant par l'idéologie du capitalisme, les rapports privé/public, le destin des organisations. Pour cet inclassable, jamais prisonnier d'une théorie générale, faisant sans cesse retour sur ses travaux antérieurs, surmontant les contradictions grâce à une étonnante faculté à concilier diversité et unité, il n'est de science économique que morale et politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...