Notre-Dame du Rosaire, Église et centre pastoral des Lilas
EAN13
9782252039571
ISBN
978-2-252-03957-1
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Hors collection Klincksieck
Nombre de pages
96
Dimensions
17 x 21 x 1 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre-Dame du Rosaire

Église et centre pastoral des Lilas

Klincksieck

Hors collection Klincksieck

Offres

Dans la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis), la nouvelle église a été inaugurée et consacrée le 30 janvier 2011. Cet édifice contemporain remplace l'église du XIXe siècle qui se trouvait dans un état critique. Sa construction a été l'occasion d'une collaboration inédite entre le diocèse de Saint Denis, la mairie (gauche plurielle) et les architectes. Mener à bien ce projet aura été l'occasion de débats, parfois vifs et souvent enrichissants, entre tous les acteurs, la ville, le diocèse, les architectes, les paroissiens et plus largement les lilasiens. Le diocèse a souhaité maintenir la continuité du culte pendant toute l'opération. Le nouvel édifice, destiné à la communauté catholique, remplace une église antérieure à 1905. En vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est aussi un bâtiment public et a été en grande partie financé par la ville des Lilas.
L'agence Enia architectes associée à l'architecte italien Mauro Galantino a soutenu un parti pris architectural résolument contemporain, déroutant pour un lieu de culte.
Ce livre raconte l'histoire de ces désirs réunis sous la contrainte unificatrice du projet: le programme initial, la réalisation architecturale, la création artistique, le pari politique, le pari diocésen, la réception des paroissiens et administrés. Tout ceci sur fond des débats sur la laïcité, l'élitisme de l'art contemporain et la tentation du communautarisme.
L'agence Enia architectes, fondée en 2003, réunit trois architectes associés de formation pluridisciplinaire, Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki. Depuis sa création, cette agence a acquis une expérience reconnue sur des sujets aussi différents que les lieux d'enseignement, les équipements publics, les lieux de culte, les centres de recherche, les datacenters, les équipements industriels ou les bâtiments tertiaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.