- EAN13
- 9782273011921
- ISBN
- 978-2-273-01192-1
- Éditeur
- "ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
- Date de publication
- 14/01/2015
- Collection
- Parcours
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19 x 16 x 1 cm
- Poids
- 235 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les métiers du sport
Collectif
"ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
Parcours
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Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l’autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur.
Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une société de développement de jeu vidéo Amplitude Studio vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
Côté ÉTUDES, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d’études : du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.
Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d’identité des formations, un mode d’emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l’Onisep et un lexique pour aller plus loin.
Sommaire
Mode d’emploi
Les coulisses du jeu vidéo
REPORTAGE
Une journée chez Amplitude Studio
MÉTIERS
Les métiers en 4 familles
17 pros se racontent
CONCEPTION
Cheffe de projet, game designer, level designer, sound designer
IMAGE
Animatrice 3D, graphiste 2D, infographiste effets spéciaux, modeleur
MARKETING
Cheffe de produit marketing, community manager, data analyst, localisatrice
PROGRAMMATION
Développeur applis mobiles, directeur technique, programmeur gameplay, programmeur online, testeur qualité
Les conditions de travail
Dico des métiers
Directeur artistique, directeur de production, ergonome, programmeur moteur, programmeur spécialisé, responsable marketing, scénariste, storyboarder, textureur
ÉTUDES
Les repères
Quelles formations pour quels métiers ?
Quelles formations après quels bacs ?
5 questions avant de se lancer
Les filières
Les BTS, les DMA, les DUT, les licences et masters, les écoles d’animation, les écoles de commerce, les écoles de graphisme, les écoles d’informatique, les écoles d’ingénieurs, les écoles du jeu vidéo
Mon parcours
À chacun son chemin, vers une école d’animation, vers une école d’ingénieurs, vers un master, vers une école de game design
EMPLOI
Les entreprises du secteur
Les compétences attendues
Les tendances du recrutement
Mes débuts
Comme entrepreneur
En free-lance
GUIDE PRATIQUE
Comparer les filières
Préparer son entrée dans le supérieur
Carnet d’adresses des formations
Ressources Onisep
Sites utiles
Lexique
Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une société de développement de jeu vidéo Amplitude Studio vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
Côté ÉTUDES, l’édition 2015 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d’études : du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.
Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d’identité des formations, un mode d’emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l’Onisep et un lexique pour aller plus loin.
Sommaire
Mode d’emploi
Les coulisses du jeu vidéo
REPORTAGE
Une journée chez Amplitude Studio
MÉTIERS
Les métiers en 4 familles
17 pros se racontent
CONCEPTION
Cheffe de projet, game designer, level designer, sound designer
IMAGE
Animatrice 3D, graphiste 2D, infographiste effets spéciaux, modeleur
MARKETING
Cheffe de produit marketing, community manager, data analyst, localisatrice
PROGRAMMATION
Développeur applis mobiles, directeur technique, programmeur gameplay, programmeur online, testeur qualité
Les conditions de travail
Dico des métiers
Directeur artistique, directeur de production, ergonome, programmeur moteur, programmeur spécialisé, responsable marketing, scénariste, storyboarder, textureur
ÉTUDES
Les repères
Quelles formations pour quels métiers ?
Quelles formations après quels bacs ?
5 questions avant de se lancer
Les filières
Les BTS, les DMA, les DUT, les licences et masters, les écoles d’animation, les écoles de commerce, les écoles de graphisme, les écoles d’informatique, les écoles d’ingénieurs, les écoles du jeu vidéo
Mon parcours
À chacun son chemin, vers une école d’animation, vers une école d’ingénieurs, vers un master, vers une école de game design
EMPLOI
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Les compétences attendues
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Comme entrepreneur
En free-lance
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