Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent
EAN13
9782809816112
ISBN
978-2-8098-1611-2
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent

De

Archipel

Histoire

Offres

Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte de création des camps d’extermination, dont l’objectif est la destruction industrielle des Juifs d’Europe au moyen des chambres à gaz. À Auschwitz, en Pologne, mourront de la sorte plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants.
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, une unité de l’armée soviétique pénétrait dans le camp, évacué de la plupart des déportés par les SS qui les avaient contraints aux terribles « marches de la mort ». Le monde découvrait alors le plus grand complexe de mise à mort d’êtres humains jamais conçu par d’autres hommes. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, les assassinats massifs n’avaient été à ce point « taylorisés »…
Alors que les témoins encore vivants de l’abomination se réduisent aujourd’hui à quelques dizaines, Alain Vincenot a recueilli les témoignages de ceux qui n’en avaient pas encore tout dit…
S'identifier pour envoyer des commentaires.