Mémoires de la rose
EAN13
9782259192828
ISBN
978-2-259-19282-8
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
386 g
Langue
français
Code dewey
848.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires de la rose

De

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les mémoires inédites de Consuelo de Saint Exupéry, disparue il y a une vingtaine d'années, fait cas des idées reçues sur la relation de Saint-Exupéry avec celle qui restera son épouse et qui fut l'instigatrice du Petit Prince.
En 1930, à Buenos-Aires où il vient d'être nommé directeur d'exploitation de la Compagnie Aeroposta Argntina, Saint Exupéry rencontre au cours d'une récepton, Consuelo Suncin Sandoval. C'est une jeune femme de 28 ans, très belle et très exubérante. Veuve de Gomez Carillo, consul à paris des Républiques sud-américaines et écrivain.
Coup de foudre et mariage en 1931. Consuelo vit auprès de Saint-Exupéry une existence bohême et excentrique. Trop souvent séparé le couple connaît des moments de dépression que leur imagination poétique parvient à dépasser.
La naissance du mythe Saint-Exupéry sépara néanmoins celle qui fut l'inspiratrice du Petit Prince (elle en fut la rose), et ses biographies, faute de documentation, décrirent Consuelo comme un accident plutôt encombrant.
La révélation d'un manuscrit jalousement conservé par les héritiers de Consuelo, totalement inédit, et consacré aux relations du couple écrit par Consuelo lors de son exil pendant la guerre en Amérique et aussitôt après, renouvelle toute la vision que l'on a de Saint-Exupéry.
Consuelo écrit avec le coeur, elle raconte dans une langue fraîche et pittoresque, la vie de deux enfants terribles qui ne peuvent se passer l'un de l'autre et que la vie s'acharne à séparer.
Aucune biographie ne pourra désormais ignorer un tel document. Il permet de mieux comprendre l'homme, il balaie toutes les interprétations admises jusqu'à ce jour sur ses rapports avec les femmes, sur sa mère, sur son désir de mort, sur son angoisse constante de ne pouvoir servir son propre pays, sur l'écrivain nocturne qu'il fut.
L'ouvrage est préfacé par Alain Vircondelet , auteur de plusieurs biographies (Duras, Charles de Foucauld, Camus, Pascal) et notamment d'un essai très remarqué sur Saint-Exupéry (Julliard 1994).
S'identifier pour envoyer des commentaires.