- EAN13
- 9782070532148
- ISBN
- 978-2-07-053214-8
- Éditeur
- Découvertes Gallimard
- Date de publication
- 10/11/1992
- Collection
- Découvertes Gallimard - Arts (DGA 000154)
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 17,8 x 12,5 x 1,3 cm
- Poids
- 277 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
On sait peu de choses sur Théodore Géricault, peintre marginal, qui défie la mémoire de l'archive. Mais le mythe a remplacé le document : un tissu de fables et de légendes a fait de sa vie brève une vie tragique. Et de l'artiste rebelle un artiste maudit. La meilleure biographie de Géricault, c'est encore sa peinture : l'œuvre produit l'auteur, au mépris d'un historicisme naïf. Il en résulte un génie sombre, hanté par la violence et le drame, le malheur et la mort. Un génie subversif aux partis iconoclastes : Géricault, grand fossoyeur du classicisme, introduit le réel dans la peinture française. Mais ce réalisme est subjectif. Ou le réel revu par le drame.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
peinture comme crime, ou "la part maudite" de la modernitéRégis Michel, Musée du Louvre, Réunion des musées nationauxRéunion des Musées Nationaux
-
ou en estl' interpretation de l ' oeuvre d' artRégis MichelÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
-
posseder et detruire strategie, stratégies sexuelles dans l'art d'OccidentRégis Michel, Musée du Louvre, Département des arts graphiquesRéunion des Musées Nationaux
-
David contre David, actes du colloque organisé au Musée du Louvre, [Paris]Régis Michel, Musée du Louvre, Service culturella Documentation française
-
Le Beau idéal ou l'Art du concept, 94e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, [Paris], 17 octobre-31 décembre 1989Régis Michel, Musée du Louvre, Département des arts graphiquesEd. de la Réunion des musées nationaux