L'innovation ordinaire
EAN13
9782130509028
ISBN
978-2-13-050902-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Sociologies
Nombre de pages
352
Dimensions
21,7 x 15 x 1,6 cm
Poids
395 g
Langue
français
Code dewey
306.36
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir. Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratiques sociales. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir et d'autres fois de tenir leur rôle. Ils deviennet ambivalents. Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporallité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale. Texte de couverture
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Norbert Alter