Le conte et la nouvelle
EAN13
9782200263089
ISBN
978-2-200-26308-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cursus
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1,2 cm
Poids
237 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le conte et la nouvelle

De

Armand Colin

Cursus

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Nouvelle présentationForme littéraire apparue en Toscane au milieu du XIV

e siècle, la nouvelle est intimement liée à l'évolution de littérature narrative en Occident. Souvent considérée en France comme le parent pauvre du roman, elle a pourtant contribué à en réformer les modalités et les thèmes. Elle assume aussi, dès sa naissance officielle avec le Décaméron de Boccace, l'héritage ancestral du conte, et en premier lieu la situation de communication qui met face à face un conteur et son public. À partir du moment où s'impose la littérature écrite, le genre du conte et celui de la nouvelle se conjuguent jusqu'à se confondre fréquemment.Cet ouvrage propose donc une étude à la fois historique et poétique du récit bref, pour en cerner les évolutions, les techniques et les ressources. Nourrie de plus d'une centaine de références et d'analyses, qui empruntent aussi bien aux littératures d'expression anglaise, allemande, italienne, espagnole qu'au patrimoine français, cette étude est une réflexion sur un genre, mais aussi invitation à relire un type de récit que notre enseignement de la littérature a trop longtemps négligé.



Jean-Pierre Aubrit, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres, enseigne en Lettres supérieures au collège Stanislas. Il a déjà publié aux éditions Armand Colin L'explication littéraire et le commentaire composé, en collaboration avec Axel Preiss.
Parcours historique du récit bref dans la littérature française. Les ancêtres du genre. Les fondateurs : du Décaméron à l' Heptaméron, l'influence italienne. La domination du modèle espagnol. L'âge d'or du conte. Le siècle des maîtres. Tradition et renouvellement. Conte ou nouvelle : critères d'une partition générique. Du conte populaire au conte littéraire. Clôture / ouverture. L'attitude face au surnaturel. La parole conteuse au XIXe siècle. Conte et nouvelle : poétique de la forme narrative brève. Les bénéfices éternels de la contrainte. Le domaine du récit bref. La question du recueil.
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