EAN13
9782708133822
ISBN
978-2-7081-3382-2
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
480
Dimensions
24 x 17 x 2,8 cm
Poids
886 g
Langue
français
Code dewey
658.401
Fiches UNIMARC
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Management de l'entreprise

Principes et meilleures pratiques - 16 principes de politique générale

Éditions d'Organisation

Collection dirigée par Anne Ghesquière

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2e édition actualisée et augmentée
  • Les fondamentaux du management présentés dans un langage clair et précis
  • Un outil indispensable pour mettre en oeuvre une politique générale cohérente
  • Une approche transversale du management pour comprendre tous les rouages de l'entreprise
  • Les conditions nécessaires de la performance dans le contexte d'aujourd'hui rassemblées dans 16 principes d'action
Raymond Leban fournit dans ce manuel une synthèse des fondamentaux du management et présente une approche transversale de la gestion, qui reflète vraiment la réalité de l'entreprise. Il intègre dans son livre les approches les plus récentes du management participatif, visant à la création de valeur pour tous les acteurs de l'entreprise : actionnaires, employés, clients, partenaires et collectivités.Cet ouvrage est particulièrement adapté à ceux qui recherchent un outil rigoureux de management d'entreprise, tourné vers l'action et la responsabilité. Il permet en particulier au lecteur de se situer rapidement dans l'univers des concepts et des méthodes et lui fournit des clés pour évaluer tant les compétences individuelles des managers que leur capacité collective à agir.Les 16 principes de politique généraleL'offre à la clientèle
  • Concilier ciblage global de la clientèle et traitement personnalisé des clients, en concevant "au plus juste"
  • Traquer les inefficiences du processus de consommation des clients
  • Maîtriser l'innovation fiéguente, à l'abri de la morgue
  • Fidéliser la clientèle de manière raisonnée
Les activités économiques et de processus
  • Adopter un positionnement sélectif dans l'espace des activités économiques
  • Maîtriser et améliorer constamment les processus
L'organisation et les ressources
  • "Ouvrir" l'organisation de manière adéquate
  • Mesurer et améliorer en permanence les interactions organisationnelles
  • Favoriser l'intégration en protégeantflexibilité et responsabilisation
  • Développer la capacité d'apprentissage et de changement
Le personnel
  • Gérer l'emploi et les compétences en se préoccupant des personnes
  • Développer lucidement l'actionnariat salarié
L'actionnariat
  • Jouer le jeu de la gouvernance
  • Créer de la valeur dans le développement en gérant l'actionnariat
La collectivité
  • Cogner la "respectabilité sociale"
  • Convertir la contrainte environnementale dans une logique de développement durable
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