Aveuglement organisationnel. Analyses sociologiques..., ou comment lutter contre les malentendus
EAN13
9782271062796
ISBN
978-2-271-06279-6
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
CNRS SOCIOLOGIE
Dimensions
10 x 10 x 10 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
302.35
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aveuglement organisationnel. Analyses sociologiques...

ou comment lutter contre les malentendus

De , ,

"CNRS Éditions"

Cnrs Sociologie

Offres

Autre version disponible

Partant d'une étude concrète sur l'abandon ou la disparition de certains colis dans un centre de tri postal, les auteurs montrent que l'organisation attribue la responsabilité de ces faits aux agents contractuels, dont la loyauté est mise en doute. Cette responsabilité, en fait imaginaire, s'avère liée à la manière d'envisager le processus technique de tri et le statut des agents, tout comme à la façon de définir ce qu'est un colis « abandonné ». L'approche, qui mobilise la sociologie générale et plus particulièrement la sociologie interactionniste, permet d'établir que les analyses traditionnelles de la sociologie des organisations en termes de pouvoir, de culture professionnelle ou de régulation autonome, méconnaissent la complexité des définitions des situations qui interagissent. Trois autres études de cas éclairent la production de l'aveuglement organisationnel, autrement dit la création de malentendus expliqués par la multiplicité des interprétations possibles d'une même situation et l'incapacité des acteurs à sortir de leur propre représentation. En proposant un cadre aussi clair que convaincant pour analyser les situations d'aveuglement, remonter à leurs causes et imaginer des modalités de résolution, les auteurs nous livrent, au-delà du résultat d'une recherche, une méthode d'intervention pour comprendre les fonctionnements organisationnels et résoudre leurs dysfonctionnements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Tripier
Plus d'informations sur Valérie Boussard