Droit des libertés fondamentales - 7e éd.
EAN13
9782247152377
ISBN
978-2-247-15237-7
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Précis
Nombre de pages
800
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
744 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce précis ne traite pas des libertés publiques mais des libertés fondamentales.

Un long travail de réflexion et d'approfondissement a conduit les auteurs à faire une présentation des droits fondamentaux qui respecte les préceptes du droit comparé et corresponde aux principes originels de la théorie des droits fondamentaux (d'origine étrangère) tout en tenant compte de la spécificité de la situation française et de son héritage historique.

On trouvera donc exposées la théorie générale des libertés et droits fondamentaux ainsi que, de manière distincte, la protection constitutionnelle et la protection européenne de ces droits et libertés. Cette septième édition intègre les développements textuels ou jurisprudentiels récents (lois sur le renseignement ou sur le mariage entre personnes de même sexe...) et met en évidence le renforcement de la protection des libertés dans les différents systèmes nationaux et européens. Sont ainsi révélateurs de cette évolution, la jurisprudence issue des questions prioritaires de constitutionnalité, celles concernant les libertés d expression et de communication, la liberté de religion, les droits de la défense et le rôle de l avocat lors de la garde à vue ou encore l exigence de sécurité juridique

De même, les développements des droits et libertés fondamentaux au niveau européen apparaissent notables. L accentuation de la diffusion de la jurisprudence européenne de la CEDH dans les 47 États membres combinée à la force contraignante conférée à la Charte des droits fondamentaux de l Union européenne par le Traité de Lisbonne soulignent à nouveau l emprise croissante de ces droits et libertés sur les différents ordres juridiques.

Destiné en premier lieu aux étudiants de licence et master des Facultés de droit, ce Précis sera également utile aux étudiants des Instituts d études politiques ainsi qu aux candidats aux concours administratifs et à l examen d entrée aux Centres de formation des avocats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joseph Pini
Plus d'informations sur Louis Favoreu
Plus d'informations sur Richard Ghevontian
Plus d'informations sur Patrick Gaïa
Plus d'informations sur Otto Pfersmann
Plus d'informations sur André Roux
Plus d'informations sur Annabelle Pena
Plus d'informations sur Jérôme Tremeau
Plus d'informations sur Ferdinand Mélin-Soucramanien