La peur des représentations, l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité
EAN13
9782707149299
ISBN
978-2-7071-4929-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte. Poche (231)
Nombre de pages
308
Dimensions
19 x 12,4 x 1,6 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.01
Fiches UNIMARC
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La peur des représentations

l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité

De

La Découverte

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Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit.
Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des " fous de Dieu " destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des sociétés, de condamnation des images et, d'une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l'imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l'adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l'expression d'une luxure décadente. Les images occupent une place centrale dans la conscience et l'identité sociales, politiques et culturelles des sociétés humaines, qu'elles soient mimétiques, symboliques ou discursives. Dans ce livre, Jack Goody explore les rapports complexes et ambivalents qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Il cherche à montrer ce qu'elles révèlent sur les sociétés dans lesquelles elles apparaissent ou disparaissent. À partir d'une analyse comparée des cultures orientale, occidentale et africaine depuis deux mille ans, il explore notamment l'irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Empruntant ses exemples à un large contexte culturel (la sculpture africaine Mangbetu, le théâtre médiéval, l'art classique grec, les statues de Bouddha ou le roman anglais), il met en lumière ce qui se dissimule derrière leur absence ou leur suppression.
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