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L'Architecture à toute vitesse, 56 règles glanées autour du monde
EAN13
9782021180381
ISBN
978-2-02-118038-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H.C)
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'Architecture à toute vitesse

56 règles glanées autour du monde

Seuil

Documents (H.C)

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Quinze ans après la publication de Faut-il pendre les architectes ?, document punch au succès non démenti, Philippe Trétiack propose 56 histoires qui sont autant de règles d’architecture. Ces textes, tantôt loufoques, poétiques, durs ou exotiques, nous embarquent autour du monde, de l’Iran à la Chine, de Beyrouth à Rio, des îles grecques au Texas. On est pris sous le feu de snippers à Abidjan, on admire une sensuelle danseuse du ventre au Caire, on est précipité dans des émeutes à Buenos Aires, on participe à une course infernale en side-car de compétition à Roissy, ou on assiste à la traversée de Moscou par le président Poutine… Manuel de globe-trotter et de déconstruction menée à cent à l’heure, L’Architecture à toute vitesse fait de l’irrévérence une vertu, et transforme l’architecture en une réflexion sur le monde et son absurdité.Chaque texte s’achève par une morale très « trétiackienne », contenue dans une règle d’architecture simple et paradoxale : • En architecture, la compétition phallique continue. • Le patrimoine est à l’architecture ce que le film en costume est au cinéma. • Architecture contemporaine + jet-lag = 4eme dimension. • La puissance maléfique de certaines architectures ne doit pas être négligée. • On peut sortir Jean Nouvel du Lot-et-Garonne, mais on ne sortira jamais le Lot-et-Garonne de Jean Nouvel…Architecte et urbaniste de formation, Philippe Trétiack est journaliste et écrivain. Grand reporter depuis trente ans, il collabore désormais au Monde, à Madame Figaro et ELLE Déco et à Beaux Arts magazine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (Seuil, Grasset, Lattès…). Ses reportages ont été plusieurs fois récompensés, entre autres, par le prix Louis-Hachette pour son enquête sur la mode chez les Mollahs en Iran. Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, de l'Institut de France et membre associé de l’Académie d’Architecture.
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