L'Homme et ses Passions, Actes du XVII e Congrès international de l'Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013
EAN13
9782251445779
ISBN
978-2-251-44577-9
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
852
Dimensions
24 x 16 x 4,1 cm
Poids
1320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme et ses Passions

Actes du XVII e Congrès international de l'Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013

Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Indisponible
L'Homme et ses Passions : tel est le titre du présent volume, tel fut le thème choisi par l'Association Guillaume Budé pour son XVIIe congrès, qui s'est déroulé à Lyon en août 2013. Ce volume fait pendant à celui des actes du XVIe congrès qui s'intitulait « L'homme et la science ». Le bureau de l'association et le comité scientifique du congrès ont voulu ainsi présenter en diptyque deux faces de la réalité humaine, la raison et la passion.
La vocation de l'Association Guillaume Budé est de tenir ensemble toute la tradition humaniste, c'est-à-dire la littérature et la civilisation grecques, latines et françaises. Ne pas les séparer est devenu une spécificité rare, à laquelle l'association est très attachée. S'agissant des passions humaines, une telle démarche se révèle particulièrement fructueuse, car la réflexion sur les passions remonte à la plus haute antiquité et se prolonge, sous des formes diverses, jusqu'à l'époque contemporaine.
Le choix d'avoir donné la parole à un psychanalyste pour la conférence inaugurale témoigne de ce souci de mettre en évidence à la fois la permanence d'un tel questionnement et la profonde transformation des méthodes ou des théories qui permettent de l'appréhender.
Une autre particularité de ce thème est de présenter deux volets complémentaires: la réflexion philosophique et la création littéraire. Cela est vrai dans le choix des diverses communications présentées dans les quatre principales commissions du congrès; c'est vrai aussi – et pour la première fois – pour les rapports introductifs.
Leur fonction est de faire un bilan des connaissances sur le thème du congrès, dans la période et l'aire géographique qui sont les leurs: celles du monde grec et du monde latin, Antiquité tardive comprise; celles du Moyen âge et de la Renaissance; celles de la littérature française du XVIIe au XXIe siècle. Le lecteur pourra ainsi comprendre les tenants et aboutissants théoriques qui sous-tendent la littérature d'un temps et d'un lieu, avant de l'envisager en tant que telle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.