Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Le Code judiciaire en pot-pourri, Promesses, réalités et perspectives
EAN13
9782804487324
ISBN
978-2-8044-8732-4
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. HC.LARC.FR
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
618 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Si l’on excepte celles qui instaurent la procédure en « recouvrement des dettes d’argent non contestées », toutes les dispositions de la loi du 19 octobre 2015 modifiant le droit de la procédure civile et portant des dispositions diverses en matière de justice seront entrées en vigueur au 1er janvier 2016.

Leurs premières retombées sont désormais palpables. Simplification des communications, significations et notifications des actes de procédure, généralisation du juge unique, raréfaction de l’avis du ministère public, concentration des écrits de procédure et extension corrélative de l’autorité de la chose jugée, diminution de la protection du justiciable défaillant, reformatage de la théorie des nullités, économie des mesures d’instruction, retardement de l’appel contre les jugements avant dire droit, généralisation de l’exécution provisoire des décisions frappées d’appel et plus généralement, revalorisation de la première instance: la réforme dite « pot-pourri I » aura-t-elle tenu les promesses du Plan Justice ?

Quelles sont les leçons à tirer et les bonnes pratiques à retenir des premiers commencements d’application des nouveaux mécanismes ? Des ajustements prétoriens, voire législatifs, sont-ils concevables ? Le régime transitoire des nouveaux textes fait-il difficulté ?

Autant d’interrogations qui requéraient de prendre quelque recul, de tenter la synthèse des commentaires de la première heure et de prendre le pouls du terrain.

Telle est l’analyse qu’ont entreprise et la perspective qu’ont adoptée l’équipe de droit processuel du Centre de droit privé de l’UCL et le Barreau du Brabant wallon. L’objectif de la journée d’étude du 25 février 2016 et de l’ouvrage issus de cette collaboration est d’offrir aux praticiens de la Justice une vue exhaustive et parfaitement à jour, autant qu’un regard constructif, critique et pragmatique sur les récents bouleversements de notre Code judiciaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Van Boxstael
Plus d'informations sur Dominique Mougenot
  • L'Inventaire
    L'Inventaire
    Cécile De Boe, Jean-François Van Drooghenbroeck
    Larcier
Plus d'informations sur Cécile De Boe
Plus d'informations sur Arnaud Hoc