- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 25/02/2016
- Langue
- français
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Cas Wagner
suivi de: Nietzsche contre Wagner
De Friedrich Nietzsche
Traduit par Jean Claude Hemery
Autres contributions de Giorgio Colli, Mazzino Montinari
République des Lettres
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- AideEAN13 : 9782824902968
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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Friedrich Nietzsche. Ce volume
contient " _Le Cas Wagner, un problème musical_ " et " _Nietzsche contre
Wagner, pièces justificatives d'un psychologue_ ". Seul pamphlet de Nietzsche,
" _Le Cas Wagner_ " transpose sur le mode comique et satirique le problème
esthétique que le musicien pose au philosophe. Ce qui est attaqué est
d'ailleurs moins le compositeur de " _Parsifal_ " que la "névrose" de
l'Allemagne wagnérienne de la fin du XIXe siècle, soit une idéologie riche
d'obscurantismes, de nationalisme, d'antisémitisme et de mépris de
l'intelligence que Nietzsche résume sous l'expression de "crétinisme de
Bayreuth". C'est le "wagnérisme" qui l'éloigne de Richard Wagner, pour qui il
éprouve un mélange d'admiration et de répulsion. Le second texte du volume, "
_Nietzsche contre Wagner_ ", écrit quelques jours avant son premier accès de
folie, consiste en un réarrangement d'aphorismes sur la musique de Wagner déjà
publiés dans ses précédents ouvrages, notamment " _La Volonté de puissance_ "
et " _Ainsi parlait Zarathoustra_ ".
contient " _Le Cas Wagner, un problème musical_ " et " _Nietzsche contre
Wagner, pièces justificatives d'un psychologue_ ". Seul pamphlet de Nietzsche,
" _Le Cas Wagner_ " transpose sur le mode comique et satirique le problème
esthétique que le musicien pose au philosophe. Ce qui est attaqué est
d'ailleurs moins le compositeur de " _Parsifal_ " que la "névrose" de
l'Allemagne wagnérienne de la fin du XIXe siècle, soit une idéologie riche
d'obscurantismes, de nationalisme, d'antisémitisme et de mépris de
l'intelligence que Nietzsche résume sous l'expression de "crétinisme de
Bayreuth". C'est le "wagnérisme" qui l'éloigne de Richard Wagner, pour qui il
éprouve un mélange d'admiration et de répulsion. Le second texte du volume, "
_Nietzsche contre Wagner_ ", écrit quelques jours avant son premier accès de
folie, consiste en un réarrangement d'aphorismes sur la musique de Wagner déjà
publiés dans ses précédents ouvrages, notamment " _La Volonté de puissance_ "
et " _Ainsi parlait Zarathoustra_ ".
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