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Production(s) du populaire, Colloque international tenu à Limoges, 14-16 mai 2002
EAN13
9782842873370
ISBN
978-2-84287-337-0
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Mediatextes
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
716 g
Langue
français
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
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Depuis les années 1980, la critique académique a appréhendé la catégorie de "populair " à partir des études de réception, ce qui explique probablement l'intérêt très limité accordé simultanément aux processus de production. Beaucoup reste donc à dire et à théoriser pour éclairer les liens entre l'expansion des industries culturelles et la production des fictions médiatiques/populaires. Dans une optique pluridisciplinaire, les études réunies dans le volume, fruits d'un colloque international, s'interrogent sur l'articulation des régimes de production et des contraintes industrielles, sur l'influence qu'exercent à tous niveaux la standardisation des produits, leur internationalisation, l'intervention des commanditaires (éditeurs, diffuseurs-distributeurs...) et des médiateurs, ou encore, l'ajustement aux évolutions des marchés. La figure de l'auteur et ses mutations, depuis l'invention du roman-feuilleton jusqu'à l'ère d'Internet, constitue un autre volet de réflexions. Le volume veut récuser l'opposition factice entre une "création" authentique et une "production industrielle" destinée au grand public, et permettre du même coup de mieux saisir la part objective de renouvellements et d'innovations que suppose continûment la culture médiatique.
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