Aménagement des espaces paysagers, Connaissance - Conception - Aménagement - Gestion
EAN13
9782281140187
ISBN
978-2-281-14018-7
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
625 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aménagement des espaces paysagers

Connaissance - Conception - Aménagement - Gestion

De

Le Moniteur

Hors collection

Offres

Le végétal présent dans les lieux publics représente un enjeu écologique, social, économique et politique, à travers ses multiples formes et usages :
parcs, jardins, coulées vertes, espaces naturels aménagés, etc. La cohérence du territoire et les contraintes budgétaires nécessitent d’avoir recours à des techniques de gestion différenciée et écologique, à prendre en compte dès l’amont des projets d’aménagement, en protégeant les écosystèmes et en favorisant la biodiversité.
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives à l’aménagement des espaces paysagers urbains.
•Il présente des connaissances indispensables concernant le patrimoine végétal (espèces, variétés, classification morphologique et horticole, exigences des plantes, gestion différenciée).
•Il détaille les éléments de diagnostic qui permettent d’élaborer un projet (composition et analyse des sols, réemploi des matériaux, coût global, conception différenciée) en respectant la nature (protection des arbres et des espaces boisés). •Il explique les problématiques d’une conception d’aménagement, à chaque
étape (réglementations et obligations, études, contrat de travaux) et pour chaque aspect (implantation, choix des arbres, massifs, gazons, prairies, paillage, gestion de l’eau, arrosage intégré, revêtements de sols).
•Il précise les procédures de la réalisation d’un projet (responsabilités des élus, travaux préliminaires, protection sur chantier, achat des végétaux,
plantation) ainsi que les opérations de gestion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.