Le droit constitutionnel de la Troisième République, 1er traduction française de l'anglais
EAN13
9782247081561
ISBN
978-2-247-08156-1
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Bibliothèque Dalloz
Nombre de pages
108
Dimensions
23,5 x 16 x 0,8 cm
Poids
175 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
342.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le droit constitutionnel de la Troisième République

1er traduction française de l'anglais

De

Dalloz

Bibliothèque Dalloz

Offres

Traduction inédite d'un article de Raymond Saleilles, datant de 1895, sur les lois constitutionnelles de 1875, textes fondateurs de la IIIe République.
Eclectique, Raymond Saleilles s'est distingué par son intérêt pour l'histoire et sa conviction de l'utilité de la méthode historique; il enseigne le droit comparé, le droit pénal et le droit civil,  milite pour une évolution de la jurisprudence dans plusieurs domaines du droit civil: théorie de l'abus de droit, responsabilité pour risque et contrats d'adhésion, participe à la commission de révision du Code civil, fait connaître l'importance du droit allemand, prône pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat etc.
C'est dans ce cadre, qu'il rédige un article sur les lois constitutionnelles de 1875, paru dans les Annals of the American Academy of political and social Science.
Il propose par ce texte une première explication universitaire systématisée des lois constitutionnelles de 1875 et  expose une conception originale de la souveraineté nationale, réussissant à ne pas condamner explicitement le suffrage universel tout en le minorant.
Cette traduction inédite permet d'illustrer le fait que Saleilles était alors considéré comme le leader des professeurs de droit public contestataires de la IIIe République, rappelle que la doctrine française avait une renommée internationale et restaure la pensée de Saleilles aujourd'hui répertorié par erreur exclusivement comme privatiste.
Préface de Norbert Foulquier, Professeur à l'Université d'Evry et de Guillaume Sacriste, Maître de conférences en sciences politiques à l'Université Paris I
S'identifier pour envoyer des commentaires.