Jean-Baptiste Pergolèse
EAN13
9782213614700
ISBN
978-2-213-61470-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
120
Dimensions
18 x 12 cm
Poids
112 g
Langue
français
Code dewey
780.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Baptiste Pergolèse

De

Fayard

Musique

Indisponible
Une mort précoce, un chef-d'oeuvre durablement bouleversant, le Stabat mater : Pergolèse est très tôt devenu une figure de légende, sur laquelle se sont greffées des inventions de toute sorte. Cet ouvrage fait justice de ces élucubrations, et restitue à Pergolèse sa vraie stature.
Il a passé l'essentiel de sa courte vie à Naples à une époque où cette ville rivalise avec Venise pour la formation musicale qu'elle dispense dans ses conservatoires et pour l'éclat de ses représentations théâtrales. Ses premières compositions, cantate et oratorio à sujet religieux, révèlent un sens de la vocalité et du drame qui feront merveille à l'opéra où il excellera, avec huit oeuvres aussi bien sérieuses que comiques.
Sa Servante maîtresse est la plus célèbre, en raison de son rôle dans la querelle des Bouffons qui, opposant les partisans de la musique française à ceux de la musique italienne, enflammera Paris dans les années 1750, donc bien après la mort de Pergolèse. Mais c'est son ultime chant, le Stabat mater, qui lui assure, jusqu'à nos jours, la reconnaissance de la postérité.

Patrick Barbier est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'opéra, les castrats et la musique italienne de l'époque baroque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.