Louise Michel, la Vierge Rouge
EAN13
9782311101775
ISBN
978-2-311-10177-5
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
La Librairie Vuibert
Nombre de pages
141
Dimensions
16 x 22 x 2 cm
Poids
522 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.
Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.
De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 octobre 2016

Quand Charlotte Perkins Gilman arrive à Paris le 22 janvier 1905, il y a du monde dans les rues : on enterre Louise Michel. Entre cette américaine féministe et Monique, la française qui l'accueille en France s'engage une suite de ...

Lire la suite