Emmanuel B. Dongala

Biographie

Emmanuel Dongala est né en 1941, d'un père congolais et d'une mère centrafricaine. Il passe son enfance et son adolescence en République populaire du Congo et poursuit ses études scientifiques et littéraires aux États-Unis et en France. Il rentre ensuite au Congo, enseigner la chimie à l'université de Brazzaville tout en animant le Théâtre de l'Eclair. En 1997, il quitte Brazzaville avec sa famille pour fuir la guerre civile. La France refuse de lui accorder un visa d’entrée. Soutenu activement par l’écrivain américain Philip Roth, Emmanuel Dongala est accueilli aux Etats-Unis. Il y enseigne la littérature francophone et la chimie.
Romancier et nouvelliste Emmanuel Dongala écrit sur la vie quotidienne en Afrique australe, les horreurs de la guerre, son amour de la musique de John Coltrane. Son roman sur les dérives meurtrières des enfants-soldats Johnny Chien Méchant a été adapté au cinéma par Jean-Stéphane Sauvaire. En 2010, son roman Photo de groupe au bord du fleuve, raconte la vie et la lutte de quatorze femmes qui se battent ensemble pour ne plus être exploitée.

Contributions de Emmanuel B. Dongala

Voir tout (22)

Rencontre à l'Armitière le mercredi 25 janvier 2017 pour son livre "La sonate à Bridgetower" (Actes Sud) L'incontournable : https://www.armitiere.com/livre/350907-cent-ans-de-solitude-gabriel-garcia-marquez-points