Mario Vargas Llosa

Biographie

Mario Vargas Llosa est né au Pérou en 1936. Écrivain, dramaturge et essayiste péruvien et espagnol, il est l'une des figures les plus connues de la littérature hispano-américaine.
Figure du roman d'avant-garde hispano-américain dans les années soixante, quand il publie La ville et les chiens, qui remporte le prix Biblioteca Breve (1962) et le prix de la Critique (1963), et La maison verte, roman couronné du prix international Rómulo Gallegos (1967).
Il est l'auteur, depuis, d'une œuvre prolifique qui embrasse le théâtre, l'essai et des romans tels que Conversation à "La Cathédrale" et La fête au Bouc. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010, prix qui lui a été attribué « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».
Mario Vargas Llosa a été fait docteur honoris causa de nombreuses universités, dont Harvard, Princeton, Yale, la Sorbonne, Tokyo, Oxford, Cambridge et bien d’autres.
Son œuvre a été traduite dans plus de soixante langues. Élu à l’Académie française, le 25 novembre 2021, au fauteuil de Michel Serres (18e fauteuil), et reçu le 9 février 2023 par Daniel Rondeau.