Wilkie Collins
Biographie
Considéré comme le précurseur du roman policier anglais et, plus largement, comme l’inventeur du thriller. William Wilkie Collins est né à Londres en 1824. Une nuit d’été 1855, alors que Wilkie Collins, son frère Charles et le peintre Millais passent devant la grille d’une grande maison de Londres, une jeune femme en blanc, très belle, les supplie de lui venir en aide avant de disparaître. Fasciné, Collins mène l’enquête pour découvrir que cette femme, Caroline Graves, est séquestrée avec son bébé par un mari à demi-fou. Il la délivre et sera son amant jusqu’à sa mort.
Ce qui aurait pu rester un fait divers romanesque inspire à Wilkie Collins l’intrigue de son premier chef-d’œuvre, La Dame en blanc , publié en feuilleton de novembre 1859 à octobre 1860. Le public ne s’y trompe pas : le succès est énorme et la foule s’arrache chaque livraison. Les romans qui suivront confirmeront le talent de conteur de WW Collins.
Contributions de Wilkie Collins
-
Mysteries - Seule contre la loi - Bande dessinée - Classiques et Contemporains, seule contre la loiVincent Wagner, Roger SeiterMagnard
-
La reine de coeur - roman, romanWilkie Collins, Émile Daurand Forgues, Anne-Sylvie HomasselTerre de Brume