André M.

Nas-Gutbrod, Malika

Editions Marie B

19,00
13 septembre 2021

A CHACUN SA TRANCHEDE VIE

« A chacun sa lecture de vie » (Malika NAS-GUTBROD)
« L’OBLIGATION DE RETENUE » est le récit du parcours courageux d’une jeune battante, empreinte de sagesse et de dynamisme, qui a réussi son projet de vie à force de travail et de persévérance.
Au fil des pages, Malika se livre au lecteur sans geste de distanciation! La seule qu'elle connaisse est "la barrière de Clichy" à la frontière du "périphérique" où elle sert les plats concoctés par Jérôme, le talentueux chef cuisinier .
Elle nous fait partager ses interrogations, réflexions et quelques unes de ses nombreuses expériences de tranche de vie, heureuses ou malheureuses, comme on partage une boisson rafraichissante ou un repas délicat.
Le rythme alerte de son récit va crescendo, avec des allers et retours, de scènes enchaînées, sur un ton empreint de poésie et de légèreté, assaisonnée d’un brin d’humour et d’esprit, de culture et de bienveillance, sous l’œil attentif du gardien, un Bulldog nurse, le "boss" Tyson, la mascotte du restaurant.
Ces histoires de vies, mises bout à bout, telles les pièces d’un puzzle, forgent et témoignent de l'histoire de notre temps, « Pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli et qu’elle survive dans la mémoire collective ».
Je vous recommande vivement ce restaurant mythique, la barrière de Clichy, ainsi que la lecture sans retenue de ce premier livre de Malika, "épicurienne un jour, épicurienne toujours".
Merci Malika
Pour ce partage
André MAYO
Président du Comité ACE (artisan, commerçants et chefs d'entreprise),
Président de la Fédération des anciens des missions et Opérations Extérieures OPEX 92
Ancien expert agrée par le Ministère de l'Industrie
Ancien agent assermenté près le TGI de Versailles
Ingénieur sécurité - BTP - énergies et environnement