Michaël L.

7,40
10 juin 2022

Le Fou, sa Marotte et le puissant...

"En premier lieu, il faut soi-même avoir envie de faire rire. Ce n'est point forcément quelque chose qui s'apprend. C'est quelque chose qui s'invente. C'est instinctif. C'est une manière d'être" explique simplement Triboulet à la mère du Roi.
Avec ce récit d'une époque révolue (la Renaissance monarchique) qui en rappelle une autre (la nôtre), l'auteur se fait tour à tour histrion, historien ou philosophe. Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain !

Éditions Gallmeister

13,20
10 juin 2022

Par la Terre et par le Sang...

C'est dans une très belle langue que Piergiorgio Pulixi nous invite à découvrir l'île qui l'a vu naître, et qu'il décrit à merveille. Quand deux inspectrices se retrouvent confrontées à des meurtres rituels remontant à la nuit des temps, leur vie bascule dans un monde où l'horreur se dispute au sordide. Mara la Sarde révoltée à l'humour dévastateur et Eva la continentale en quête de rédemption vont devoir s'affranchir des puissants qui dirigent la Sardaigne et affronter la Terre et le Sang de l'ancestrale civilisation Nuragique. Empreinte de féminité, entre roman noir, polar ethno et thriller, cette "Île des âmes" va vite devenir un incontournable de la littérature italienne dans ce qu'elle a de meilleur !

8,75
10 juin 2022

Au coeur de l'Enfer froid...

En passant du Sud (Pacifique dans Utu et Haka ; Afrique dans Zulu ; Amérique dans Mapuche ou Paz) au Nord, l'écriture de Caryl Férey a pris de l'ampleur...
On retrouve dans Lëd son style caractéristique : direct et nerveux. Mais c'est par l'amour qu'il porte aux habitants de Norilsk que l'écrivain voyageur évolue vers plus de lyrisme et de poésie.
Norilsk. Ancien goulag stalinien, ville la plus polluée sur terre, cité minière quasi inaccessible où les températures peuvent atteindre -60°, une ville coupée du monde physiquement et semi interdite sans l'accord du FSB, bref la ville la plus pourrie au monde...
Et c'est dans cet enfer froid que débute ce roman choral, quand le corps d'un Nenets (un lapon de Russie) est découvert dans les décombres d'un immeuble.
Les thématiques chères à Caryl Férey sont bien présentes, la spoliation des peuples autochtones, la corruption politique ou les legs traumatiques de l'Histoire par exemple...
Mais c'est quand on quitte l'intrigue policière pour se concentrer sur la vie des habitants de la Cité maudite que le récit prend sens. Plus qu'un thriller, un polar ethno., ou un polar social et politique, ce qu'il est aussi, Lëd est un grand roman.

Éditions de l'Homme Sans Nom

24,90
29 avril 2022

Fermez les yeux et entendez le barde entonner ce chant d'amour et de mort, né sur une île rêvée par trois géants. Écoutez le conte tragique de la princesse Sile et des deux princes Bran et Ianto. Laissez-vous emporter par le récit épique et magique des Rois d'Oestant. Avec cette histoire merveilleuse qui vous fera vibrer, rire et pleurer, l'auteur de ce "Chant des Géants" prolonge à sa façon les Cycles issus de la mythologie Celtique. Envoûtant !

100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire

Cambourakis

19,00
27 avril 2022

Visite guidée par les femmes

Doté d'un magnifique plan détachable (et bien pratique !), ce petit livre nous invite à une promenade ludique et historique au cimetière du Père Lachaise. A travers de nombreux portraits de femmes, connues et moins connues mais qui ont marqué leur temps, Camille Paix prend les chemins de traverse d'un Paris ouvertement féministe. Jouissif !